Le match d’improvisation, un spectacle très codifié mais dont, paradoxalement, la transmission est essentiellement orale. C’est peut-être une cause et une conséquence de son succès.

Mais ce mode de transmission, et les inévitables variations, mutations, évolutions qui en découlent, ne doivent pas faire oublier, qu’à l’origine il y a un règlement au match. Avec des articles, des paragraphes, un texte…. Et rares sont ses pratiquant-antes à connaître ses règles originales.

Jean-Baptiste Chauvin a écrit « Le Match d’improvisation théâtrale », édité en 2015 par ImproFrance, le Centre Nationale de l’Improvisation Théâtrale. Tous les aspects du match y sont décrits, décortiqués et analysés.

Loin d’un strict conservatisme, Jean-Baptiste Chauvin écrit vouloir contribuer à créer une base de réflexion commune pour que le jeu évolue sur des bases solides.

Il reprend notamment, par le menu, le règlement du match de la Ligue Nationale d’Improvisation.

Ces éléments de règlement sont assortis de commentaires, de mise à distance et de relecture à la lumière de l’époque.

Il est d’ailleurs étonnant de constater que ces commentaires sont, parfois, pleins de déférence pour les règles, invitant à les suivre scrupuleusement et, parfois, dans l’irrévérence, invitant à les remettre sérieusement en question.

Les remises en question et appel au respect n’étant pas forcément ce qui a été retenu dans le format des années 2020 du match en France…

Comme quoi, beaucoup de choses peuvent fonctionner. Et le match, pratique vivante et populaire, évoluera encore.

Mais quand on pratique une variante de quelque chose, il me paraît utile de connaître l’original et son esprit. Pour savoir d’où on vient, comment on a dérivé ou conservé les choses. Et finalement savoir pourquoi on fait les choses.

D’ailleurs avant d’entamer le décorticage du règlement, Jean-Baptiste Chauvin produit une petite introduction sur la nécessité des règles. Ce nos nos 5 premières minutes de lecture puis viendra la partie sur le règlement à proprement parler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *