En ce début d’année, temps d’arrivée de nouveaux-velles adhérent-e-s dans les ateliers, il me parait opportun de rassembler ici quelques exercices ayant les prénoms comme support…

-Le clap prénom.

Les participant-e-s sont en cercle. Il-le-s utilisent leur voix, leur regard et leurs mains. On se « passe » une balle virtuelle. Chacun-e la reçoit puis la transmet. Lorsqu’on la reçoit, on dit une chose, lorsqu’on l’envoie, on dit une autre chose…

Version 1: A réception, on dit le prénom de la personne qui nous l’a envoyée. A l’envoi, on dit son propre prénom.
Version 2: A réception, son propre prénom. A envoi, le prénom de la personne à qui on envoie.
Version 3: A réception, le prénom de la personne qui nous l’a envoyé. A l’envoi, le prénom de la personne, non pas à qui on envoie, mais à laquelle on veut que elle envoie…

La vitesse n’a pas grande importance. Cet exercice étant un des premiers de l’année, éviter de sous-estimer la mémoire de travail que cela suppose. Car il demande aussi de porter son attention sur le fait qu’on articule, qu’on porte suffisamment la voix et qu’on vérifie que l’autre est disponible.  Surtout lors de l’…
Evolution possible à chaque version : Lancer, non plus, un seul fil de clap mais 2, puis 3, 4…

-Le don de prénom.

Toujours en cercle, mais maintenant les participant-e-s sont amené-es à se déplacer. Il-le-s ne sont plus dans le confort d’une place au sein du groupe mais s’en extraient… On se passe toujours la parole mais pour ce faire, on va au centre du cercle. On y reste au moins une à 2 vraies secondes (Evolution possible : On regarde tout le monde à tour de rôle dans les yeux…) puis on s’oriente vers une personne du groupe et on dit, distinctement :

Version 1: son propre prénom.
Version 2: le prénom de la personne vers qui on s’est dirigé-e.
Version 3: le prénom de la personne vers laquelle, on veut qu’elle se dirige.

Evolution possible à chaque version : Lancer, non plus, un seul fil de don de prénom mais 2, puis 3, 4… Attention alors tout particulièrement à la disponibilité de l’autre dans la version 3 car il peut parfaitement il y avoir 2,3 ou 4 personnes qui vont vers la même personne en même temps. Voyez comment les participant-e-s résolvent ce problème. Vont-il-les se décharger et tous-tes donner à leur cible un nouveau prénom, à la cible ensuite de gérer la mémorisation et l’ordre des tâches? Ou vont-il-les faire la queue et attendre chacun-e que leur cible ait terminé sa tache précédente pour lui en donner une autre? Ou vont-il-les laisser le choix du fonctionnement à la cible…? Ou…? Avec l’exploitation éventuelle que vous voulez derrière, suivant votre orientation dans l’impro (Etes-vous plutôt performance ou coopération?)

-Les bonjours émotionnels.

Une bonne manière de commencer une séance sur les émotions et les états internes. Les participant-e-s marchent dans l’espace. Lorsqu’il-le-s se croisent il-le-s se disent « Bonjour + le prénom de la personne d’en face ». Vous proposez régulièrement de changer la manière de dire ce bonjour.
Colérique, avec une sincère bienveillance et peut-être une pause dans la marche, Amoureux, Bonjour d’un dimanche matin, neutre, pressé, haineux, hypocrite, tendre, moqueur, administratif, etc….
Tâchez d’équilibrer les « positifs » et les »négatifs »

-Le loup-prénom

Un exercice qui donne vite chaud… Les participant-e-s courent et doivent échapper à l’un-e d’entre eu-lle-s, le loup.

Version 1: Jeu sans perdant. Quand il touche un mouton, celui-ci devient le loup et le loup redevient un mouton. Pour que la touche soit valable, il faut que le loup donne le prénom du mouton qu’il touche au moment où il le touche.

Version 2: Jeu un peu plus coopératif mais avec perdant. Le loup reste le même tout le long du jeu. Quand il touche un mouton, celui-ci se glace sur place et se tient les jambes écartées. Il est libéré si une personne passe sous ses jambes en disant le prénom du mouton. Le mouton glacé peut attirer l’attention des non-glacés en disant son prénom. Le loup l’emporte si tous les moutons sont glacés.

Version 3: Version de l’épervier, compétitif pour les oisillons, coopératif pour les éperviers. Le groupe de participant-e-s désigne cell-ui qui sera le premier maillon de l’épervier. L’épervier se place au milieu de l’espace (d’une longueur suffisante pour permettre de courir d’un côté à l’autre et d’une largeur suffisante pour pouvoir contourner l’épervier…ça fait grand…) Le groupe se place à un bout du terrain. Dès que le signal est donné, tous-tes les participant-e-s doivent traverser le terrain. Une fois qu’il-les sont élancé-e-s, l’épervier tente d’en attraper. Les personnes prises par l’épervier lors de leur traversée lui donnent la main, formant une chaîne. Cette chaîne est le nouvel épervier. Au début de chaque tour, le maillon le plus ancien énonce le nom de 2 personnes qui seront les cibles privilégiées de l’épervier. Il n’a rien le droit de dire de plus. L’épervier est, en dehors de ça silencieux. S’il rate les 2 cibles ou s’il se sépare en 2, l’épervier perd son maillon le plus ancien, celui-ci (re)devient une proie.
Une autre traversée est alors lancée et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une personne libre. Elle a gagné. (Et on lui remet une médaille en amidon de patate! Bravo!)

-Faire corps.

Les participant-e-s marchent dans l’espace. Le coach donne un ou plusieurs prénoms. Les participant-e-s doivent se regrouper en autant de groupes autour des personnes nommées.

Variante: Proposer un nombre de personnes pour chaque prénom. « Tazio 5! Elizabeth 3! » donnera un groupe de 5 autour de Tadzio et un groupe de 3 autour de Elizabeth. Un brin plus compliqué « Marcel 2! Gudrûn 3! Cindy! » signifiera que toute les personnes en excès devront aller vers Cindy…

-Le Tour de prénom.

Basique et pas forcément des plus efficace mais permettant de travailler la mémoire « sêche » (sans émotion, sans amusement… Version vieille école quoi…). A tour de rôle, chacun dit, dans l’ordre, le prénom de toutes les personnes qui l’on succédé dans le jeu puis termine par le sien. Ce qui donnera
« Mouloud »
« Mouloud-Griselidis »
« Mouloud- Griselidis-Keiko »
etc…
Les premier-e-s ont donc moins de boulot que les dernier-e-s…

Bien sûr, il n’aurait pas beaucoup de sens d’enchaîner ces exercices au cours d’un même atelier. Mais  en avoir un petit panel permet de varier les présentations au cours des 3-4 premières rencontres. Et d’éviter la lassitude que peuvent avoir les gens face à un exercice qui serait trouvé rébarbatif (Genre le Tour de prénom…)

Et puis la présentation de chacun, c’est souvent aussi la toute première impression de votre année de cours. Alors quelle première impression aller vous essayez de donner..?

Je vous ai donné tous les exercices de prénoms auxquels j’ai pensé alors si vous en connaissez d’autres, soyez sympas, partagez! Les commentaires sont faits pour ça

2 réponses pour “Exercices de prénoms.”

  • Il y a le jeu que j’appellerai le « bob pan », vu que je connais pas son nom…
    Il consiste, en cercle,à citer le prénom d’un autre participant, par exemple BOB,
    Bob doit se baisser quand son prénom est cité, et les voisins de bob se tourner vers bob en pointant une arme et faire Pan. Là, plusieurs solutions
    Si bob est baissé et que ces voisins font pan en même temps, bob se relève et donne un autre prénom, les balles se touchent.
    Si bob n’est pas baissé et qu’un voisin fait pan, bob est mort, mais continue a jouer,
    Si bob est baissé et qu’un seul voisin fait pan, comme bob est baissé, c’est l’autre voisin qui prend la balle, et qui meurt mais qui continue a joué aussi
    ça permet de dire le prénom de bob et à ses deux voisins de savoir qui est bob et de réagir à son nom.

    • Oui!!! Nous on appelait ça « le killer ». ça fait pas mal de temps que je n’y ai pas joué… Je le programme à mon atelier de demain! Merci bob pan!

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