Le cadre de mon travail…

Membre de l’organisme Smart et de Grands Ensemble, je suis agréé et mes formation sont inscrites au Datadock. Cela signifie que je satisfais un certain nombre de critères de qualité, notamment pédagogiques. Le fait que j’aie suivi une véritable formation d’enseignant professionnel, de niveau bac+5, dans le cadre de l’Éducation Nationale française n’y est pas étranger. Et ce point constitue une différence considérable avec bon nombre de mes collègues comédiens. Je suis comédien ET je suis enseignant. Depuis 15 ans.

En conséquence, les formations que je dispense sont ouvertes au droit à la formation continue des salariés. Elle peuvent être prise en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréée) de votre entreprise dans le cadre de la mise en œuvre de son plan professionnel de formation.

Les capacités comportementales et relationnelles.

Les compétences que je peux contribuer à développer relèvent de capacités comportementales et relationnelles :

  • Capter et prendre soin de l’attention de son audience.
  • Structurer sa pensée et son discours.
  • Argumenter en vue de convaincre.
  • Mobiliser et motiver les autres.
  • Énoncer sa pensée de manière claire et distincte.
  • Comprendre certains enjeux de la communication non verbale.
  • Gérer les sensations liées à l’incertitude et aux erreurs.
  • Prendre sa place au sein d’un groupe.

Pour le dire plus simplement, je peux intervenir dans la plupart des situations touchant de près ou de loin à l’expression orale et à la communication interpersonnelle.

A titre d’exemple…

Je suis déjà intervenu dans le cadre de situations qui avaient été identifiées par mes commanditaires comme :

  • Un besoin de mieux exprimer des idées au sein d’une équipe.
  • La préparation à des épreuves orales.
  • Un besoin de fluidification des échanges dans une équipe internationale multilingue.
  • La préparation de prises de parole devant des assemblées nombreuses.
  • Une acquisition de créativité et de souplesse dans l’application de techniques de communications par ailleurs connues.

Mon approche est experientielle et active.

Fort de ma formation en ingénierie pédagogique, je tâche de créer un environnement ludique qui ne renonce à rien sur l’expertise. L’humour en est une composante importante. Afin que dans la légèreté apparente, chacun puisse trouver sa place suivant son niveau de départ et ses besoins. Je suis généralement reconnu pour mes facultés de vulgarisation, reposant sur un solide bagage permettant, si nécessaire d’approfondir. Mon mode d’animation est dynamique, sur le mode de l’écoute et de l’adaptation. Je considère généralement que dans les exercice, chacun fait de son mieux, de l’endroit où il est. Et les exercices et mises en situations sont très nombreux. Ce qui n’empêche pas des points techniques et l’usage de documents supports. La variété, la bonne humeur, la technicité sont cruciales.

Contactez-moi.

La démarche de me contacter ne vous engage pas et c’est le seul moyen de savoir si vos besoins peuvent rencontrer mes propositions.