Choses promise, chose due ! Plus de 2 mois après en avoir parlé, voici des suggestions d’exercices pour un échauffement en groupe.

J’en mets plusieurs par « catégorie ». Il vaut mieux en sélectionner un ou 2 de chaque plutôt que tous les faire car ce serait beaucoup et, donc, contreproductif… D’autant que la « catégorisation » des exercices est tout à fait subjective, les exercices recouvrant presque toujours plusieurs domaines…

Concentration :

La plume.

Par groupe de 4 à 8. Le groupe à une mission, faire tenir une plume en l’air par tous les moyens mais sans la toucher… Si elle tombe à terre, un membre part dans un autre groupe, on remet la plume à bonne hauteur à la main puis on recommence. Utiliser des plumes qui ne tombent pas trop vite… Pour faire le test, essayer de faire l’exercice seul-e. Si vous y arrivez c’est que la plume est OK. Perso, j’utilise du duvet de pigeon mais on peut aussi utiliser des morceaux de plumes « marabout » aux couleurs artificielles, trouvée en magasin de déguisement. Suivant l’ambiance qu’on impose lors de cet exercice, on peut aboutir à une bonne concentration ou à des rires incontrôlables…Dans tous les cas, il est très bon pour briser la glace et faire se mélanger dans un esprit de coopération

La bouteille.

Par groupe de 6-8. Une personne est au milieu du cercle serré formé par les autres. Cette personne est relativement raide et ancrée mais, en conservant tout le long de l’exercice les yeux fermés, se laisse aller à basculer vers une direction. Ensuite c’est aux autres membres du groupe de la rattraper puis de se la passer. Pas d’à coup, ni de violence. On se passe un être humain inerte, pas un sac de riz !

L’Epi de conspiration. : Voir dans l’article concernant la Synchro ! Les exo de cet article pourraient d’ailleurs, pour beaucoup, se retrouver ici.

Des massages courts.

Ecoute.

Passage de balles avec couleurs.

En cercle, les participant-e-s se lancent aléatoirement une balle. Cette balle est associée à une couleur, dite lors du lancer. (Si possible une couleur différente de celle de la balle…)  La balle ne doit pas perdre « sa couleur ».On poursuit avec de plus en plus de balles.

Stop ‘n Go

Marche dans l’espace. Si une personne du groupe s’arrête sur place tout le monde doit en faire autant. Si une personne redémarre tout le monde redémarre.

Passage d’électricité.

Se donnant la main, les participants doivent transmettre « l’électricité ». Quand on leur serre la main gauche, il doive transmettre en serrant la droite et inversement. Avec un-e meneur-euse qui envoie et réceptionne les secousses en les comptabilisant, ça peut faciliter les choses.

Imagination-Spontanéité.

Passage de balles avec mot lancés en association d’idées.

Marche dans l’espace dans un certain état émotionnel avec changement d’émotion lors clap du-de la meneur-euse.

Débuts d’impro : Utiles aussi pour travailler l’énergie.

Soit en gardien de but/goaler : Une personne, le goaler, face à une file d’autres arrivant tour à tour avec un personnage. Le goaler doit accepter et entrer dans le jeu. Quand il est passé avec toutes les personnes de la file, il cède sa place à une de celles-ci.Variante : Le goaler n’est pas immobile mais fait un geste répétitif qu’il doit intégrer dans le jeu de l’autre. Changement de geste à chaque nouveau personnage qui arrive.

Soit en clap-position : 2 personnes commencent une impro, une personne de l’assistance les interrompt en tapant dans ses mains après moins d’une minute de jeu. Les 2 se figent en position. La personne qui a interrompu fait sortir une des 2 autres en prenant sa position et commence une autre impro, avec la position du binôme comme base d’inspiration. Et ainsi de suite pendant un moment.

Energie.

Le passage d’énergie (Voir l’article concerné!)

Tape l’épaule. : Il s’agit de compter de 1 à 7. Chacun-e donne un chiffre jusqu’à 7 puis la parole continue de circuler en reprenant à 1 et ainsi de suite. Mais des gestes sont associés. De 1 à 6, on tape sur son épaule droite ou gauche avec la main opposée. L’épaule tapée désigne le-la voisin-e à qui on transmet la parole. On peut donc faire poursuivre dans le même sens ou inverser le sens de circulation du comptage (ça ressemble au passage d’énergie…). Sur le chiffre 7, la personne qui le dit mime un cadre de tableau autour de son buste, avec une main au dessus de la tête et une main sous le nombril. La main qui est au-dessus de la tête désigne le-la voisine qui recommence à 1. Le-la meneur-e est seul juge de la qualité de ce qui est fait. S’il-le considère qu’une personne s’est trompée, à bafouillé, etc…Il-le lui lance « Tu cours ! » et la personne fait un tour extérieur de cercle en courant avant de reprendre sa place. Encore un exo où on rigole beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *