Oui et… Oui et… Oui mais…

La plupart des personnes formées en communication vous le diront dire « Oui mais », c’est dire « Non parce que », et ce qui compte se dit après le « MAIS ».

Alors que nous dit Omar Galvan, dans son texte intitulé « Yes but…» ?

Le comédien argentin, auteur de long-forms comme “Solo de Impro“, “Links” (utilisant youtube), ou encore “Improlandia” (1er spectacle d’impro en espagnol pour les enfants) n’en n’est pas à son coup d’essai.  En 2013 il avait déjà publié un manuel d’improvisation : “Del salto al vuelo” (Du saut au vol).

Mais « Yes but » n’est pas un manuel. Constitué d’une trentaine de pages, il s’apparente plus à un manifeste, pose des questions et induit une rupture dans la manière de considérer l’improvisation dans une démarche professionnelle.

Omar Galvan est passé quelques fois par l’Improcamp, lieu d’improvisation et de Dolce vita près d’Avignon, dans le sud de la France. Ce n’est, donc, pas tout à fait un hasard si Christine Pedditzi, notre invitée d’aujourd’hui, votre hôtesse à l’Improcamp avec Christophe Martin, a choisi un de ses textes.

Et alors que la saison 2022 des stages estivaux se termine, elle a trouvé un moment à nous accorder.

Ce numéro 5 de « Ecriture(s) de plateau » vous parlera donc de la fierté et de la honte à appartenir à la communauté des improvisateur-ices, des règles en improvisation, du spectaculaire et de la philosophie qu’il peut y avoir derrière. Et on y croisera même Nicolas Sarkozy. Comme quoi, dans ce podcast tout devient possible. Heureusement, on a aussi une certaine idée du nécessaire. Et à commencer par la présentation de notre invitée d’aujourd’hui.

——————–

Instant promo : Les 10 et 11 septembre prochains, vous pourrez retrouver Antoine Noirant dans son stage de régie improvisée « Noir Sec », à Voiron. Et à propos de stages, vous pourrez me retrouver en Novembre, à Voiron toujours, pour « Tout contes fait », mon enseignement autour du récit et des pratiques narratives. 

Et puis, comme d’habitude, N’hésitez pas à me suggérer des textes en envoyant un mail via le site www.improviser.info Des suggestions précises, liens ou pages exactes aident particulièrement.

Si l’idée vous séduit, intégrez cette émission dans vos favoris afin d’être notifié-e des prochains épisodes.

Et si vous êtes formateurs ou formatrice, vous pouvez recommander l’écoute à vos élèves, voire même la lecture… Même, et surtout, quand il s’agit d’improviser, ouvrir un livre, on a toujours à y gagner.

A très bientôt, dans vos oreilles, sur les réseaux sociaux ou bien sur scène.

Benjamin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *