Clé importante de la narration spontanée, improviser sur objectif c’est savoir où on va pour se concentrer sur le comment y aller. Se donner la contrainte d’un but pour se libérer de celle de le trouver. Une manière de ne pas tout faire en même temps.

Pour le dire plus pragmatiquement, il s’agit de décider à l’avance d’un événement qui devra se produire au cours de la scène. C’est évidement à l’opposé de l’improvisation organique ou des approches où seul compte de valoriser ce qui est là.

C’est une méthode d’écriture. On se donne une étape. Et on fait tout le nécessaire pour y passer.

Et on peut envisager plusieurs étapes d’avance. Et chacune est une perle sur le fil narratif.

Envisager l’entièreté des étapes d’un spectacle, c’est bâtir un canevas. Et c’est sur cette technique qu’a beaucoup reposé la commedia dell’arte. Allant parfois jusqu’à faire appel au procédé inverse : résumer des pièces totalement écrites dans la Rome Antiquepour n’en utiliser que le canevas et improviser sa mise au goût du jour.

Dans un canevas, généralement, les personnages, s’il ne sont pas archétypaux, sont décrits à son début, avec beaucoup de détails, notamment en ce qui concerne leur caractère et les relations qu’ils on entre eux.

Le profil de quelques personnage de « Amour, gloire, dommage et intérêts. »
Chase et Agatha, fils conspirateur et mère indigne, sur canapé.

Le canevas, quant à lui contient les idées de bases que l’auteur considère indispensable à la cohérence générale. Il peut y avoir des indications de scène, des répliques pré-écrites… ça peut être très détaillé.

Mais évoluer dans une cadre comme celui-ci peut-être très libérateur. ça libère, en tout cas, d’avoir en permanence la cohérence de la construction. Un mode de libération très différent de quand on se fiche purement et simplement de la construction.

Stage sur l’impro à objectif et le canevas : Demandez-moi 🙂

Quelques pistes d’exercices…

  • Improviser un récit en demandant à une personne de donner des mots que vous devrez intégrer dans votre narration.
  • La catégorie « Réplique au bol. », où des répliques complètes sont écrites sur des petits papiers, pliés dans un saladier et que vous devez insérer, de manière aussi cohérente que possible dans votre improvisation. Une fois énoncée, vous en piochez une autre.
  • Faire un caucus où vous décidez d’un personnage simple et de la fin de l’impro. Ex :  » C’est une marraine la fée. A la fin, elle se reconverti en mère fouettard. » / « C’est une lapin. A la fin, il s’installe dans une maison en kit. » Il s’agit, juste le plus souvent d’insérer « A la fin », dans un caucus ordinaire.
  • Ecrire et jouer un mini canevas, avec 3 personnages et 4-5 scènes, pour 20 minutes de jeu.

Résultat?

Ci-dessous, quelques photos du spectacle correspondant aux éléments donnés en exemple dans cet article. Vous y verrez que le canevas permet aussi de bien mieux réfléchir aux décors et aux costumes. Et ça donne corps à une pièce qui n’a rien à enviez à ses soeurs toute-écrites.

Le canevas permet de soigner les décors.

« Une technique pour découvrir des styles et apprendre à tenir son personnage. »

Christophe Tournier

Pour la petite histoire, les photos sont de Samuel Cortès, qui en était à ses début, bien avant de devenir le grand pro qui expose sur les façades d’immeuble, mais qu’on sentait déjà doté d’un certain talent. Chastity est jouée par Elodie Cheneval, aujourd’hui devenue formatrice en théâtre d’impro, et pas seulement. Agatha a été campée avec brio par Alexandra Vorillon qui a, depuis, monté sa propre compagnie en région lyonnaise. Elle a la clownerie très élevée. Julien Sonjon incarnait Bradley Bradford. Il est maintenant magicien-humoriste, primé, reconnu… Enfin, Monsieur Nico, alias Stefanon Brindisi a intégré cette année Improcité, à Lyon. Bref, c’est fou comme le temps passe et comme je suis super fier de bosser avec des gens géniaux 😀

Vous souhaitez aller plus loin sur l’impro à objectif et le canevas? Participez à un stage ou organisez-le! : Demandez-moi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *